|
|
Le cycle des apprentissages fondamentaux et l'enseignement en équipe
Présentation succinte :
|
Dans la lettre circulaire de printemps 2001, Madame le Ministre de l'Education Nationale , de la Formation Professionnelle et des Sports annonce :
" En 1e et en 2e année d'études, l'école fait acquérir à l'enfant le savoir fondamental et les capacités nécessaires qui constituent la base de sa réussite à l'école et dans la vie. Il faut alors que l'école assure aux élèves de bonnes conditions d'apprentissage. Cela nécessite l'adaptation de l'enseignement à la diversité des élèves :
- en permettant de travailler dans le contexte d'équipes pédagogiques ;
- en aidant les instituteurs par un accompagnement lors de la conception et de l'organisation de leur enseignement, par une information sur l'enjeu et les modalités d'une telle innovation, par une aide et un suivi au plus près de la classe et par des actions de formation continue adéquates.
Suite aux expériences positives faites à l'étranger et dans le cadre d'un projet d'école, j'invite les autorités communales et les enseignants, agissant dans des contextes scolaires difficiles, à prévoir, lors de la préparation de l'année scolaire 2001/02, la combinaison entre cycles d'apprentissage et enseignement par équipe pour ce qui est de l'organisation du degré inférieur: Plusieurs classes sont prises en charge par une équipe d'enseignants. Cette équipe assure toutes les branches dans ces classes, et, pour l'enseignement de certaines leçons dans les branches principales, les enseignants peuvent intervenir à deus afin de garantir la différenciation didactique indispensable.
Le degré inférieur est alors à considérer comme cycle des apprentissages fondamentaux que l'enfant traverse soit en deux, soit en une ou en trois années.
Les objectifs visés par cette mesure sont :
- concevoir et faire évaluer des dispositifs de différenciation et d'individualisation pour faciliter la scolarisation de tous les enfants ;
- réaliser une plus grande continuité entre les différents paliers de la scolarité pour mieux gérer la progression des apprentissages ;
- améliorer les conditions d'apprentissage des langues ;
- informer et impliquer les parents dès le début de la scolarité ;
- améliorer les modalités d'observation des performances de l'enfant ;
- suivre un programme adapté aux capacités et rythmes de l'enfant ;
- réduire les redoublements.
Pour la mise en place d'un cycle des apprentissages fondamentaux et d'un enseignement en équipe, les conditions suivantes doivent être remplies :
- les communes et les enseignants intéressés à de telles mesures innovatrices se concertent avec leur inspecteur d'arrondissement ;
- l'équipe d'enseignants qui s'engagent dans un tel projet, est tenue d'assurer un cycle complet. "
Une réunion d'information sur l'enseignement par cycles et l'enseignement en équipe a eu lieu le 14 juin dernier à l'ISERP dans laquelle les précisions suivantes ont été fournies :
- enseignement en équipe : modalités et fonctionnement
- cycle des apprentissages fondamentaux
- avantages
|
Ordre(s) d'enseignement concerné(s):
|
enseignement primaire
|
Durée:
|
année scolaire 2001 - |
Coordinatrice du SCRIPT:
|
|
Publication:
|
|
Liens : |
|
|