Viktoria Kurpas / Shutterstock.com

Réalisation de statistiques et d’analyses

La Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire est responsable de l’élaboration des statistiques du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), de leur traitement ainsi que de leur mise à disposition aux acteurs du système scolaire, mais aussi au public.

Dans ce contexte, la Division a réalisé les projets suivants :

  • Publication des brochures Enseignement fondamental – Statistiques globales et analyse des résultats scolaires, Enseignement secondaire classique – Statistiques globales et analyse des résultats scolaires et Enseignement secondaire général – Statistiques globales et analyse des résultats scolaires ainsi que du dépliant L'enseignement au Luxembourg en chiffres.
    Alors que le dépliant présente les chiffres clés de l’année scolaire en cours, les brochures regroupent les statistiques globales de l’année scolaire précédente : données démographiques (sexe, nationalité, langue parlée, etc.), performances et résultats scolaires.
    Dès leur publication, le dépliant et les brochures sont envoyés aux acteurs principaux de l’éducation nationale, tels que les différents services du MENJE, les établissements scolaires, l’Université du Luxembourg et bien d’autres encore. Les brochures peuvent être commandées ou consultées en ligne sous ce lien.

 

  • Participation à l’élaboration du rapport Jeunes décrocheurs et jeunes inactifs au Luxembourg en collaboration avec le Service national de la jeunesse (SNJ).
    La Division a mis à disposition les statistiques sur le décrochage scolaire. Cette coopération a notamment porté ses fruits en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des statistiques et des analyses qui en découlent.

 

  • Collaboration avec d’autres services ministériels comme le Service de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (S-EBS) et le Centre psycho-social et d'accompagnement scolaire (CEPAS) concernant la mise en place de systèmes de collecte et d’exploitation de données.

 

  • Soutien du travail de recherche de l'Observatoire national de la qualité scolaire (ONQS) et de ses partenaires (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) et l’Université du Luxembourg). La Division leur a fourni des données dans le cadre des projets Evaluation of the Social Indicator System applied to the School Staff Quota (EsicS), Evolution of social segregation in education (EVOSS), Summerschool et Hausaufgabenhëllef.

 

  • Collaboration avec l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg (STATEC) sur le thème des statistiques dans le domaine de l'éducation.

    En accompagnant le STATEC, la Division a secondé et facilité la récolte et le traitement de données auprès des institutions relevant de sa compétence.

 

  • Participation à des collectes de données du groupe UNESCO OECD Eurostat (UOE) joint data collection, réglée par la Regulation (EC) No 452/2008 du Parlement européen et Conseil du 23 Avril 2008, qui vise le développement d’un système permettant de comparer les données des différents systèmes scolaires au niveau international.
    La Division fournit annuellement des statistiques couvrant de multiples aspects du système éducatif tels que les inscriptions, les diplômes, le personnel, les finances et les langues étrangères.
    Dans ce contexte, la Division a aussi organisé deux réunions des groupes Network on Labour Market, Economic and Social Outcomes of Learning (LSO) et Network for the collection and adjudication of system-level descriptive information on educational systems, policies and practices (NESLI) en mars 2023 au Luxembourg. Ces groupes opèrent dans le cadre du projet de l’OECD Indicators of education systems (INES). Les informations fournies par la Division permettent au Luxembourg de se positionner dans d'importantes publications internationales comme Regards sur l'Education publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Education Monitor publié par la Commission européenne.

 

  • Soutien d’autres services du MENJE comme le Service des relations internationales, le Service des ressources humaines, le Service de l’enseignement fondamental, le Service de l’enseignement secondaire et Anefore quant à leur participation à des initiatives de collecte de données (UNESCO OECD Eurostat (UOE), Eurydice joint data collection, etc.).

Contact

  • 33, Rives de Clausen
    L-2165 Luxembourg
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    Helpline : 8002 9090
    secretariat@script.lu
  • Contact presse: Myriam Bamberg
    T. (+352) 247-85252
    press@men.lu