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Dans le cadre de la Semaine européenne du code, le SCRIPT, en collaboration avec la direction de région Mersch (DR 12), a mis en place 33 ateliers de codage qui s’adressent aux élèves du cycle 4 de l’enseignement fondamental. Les cous ont notamment été organisés par les associations Women in Digital Empowerment (WIDE) et le Codeclub Luxembourg.
Pendant les mois d'octobre et de novembre, les enfants ont été initiés à la pensée informatique et au codage. Ils ont travaillé avec l’ordinateur monocarte Kniwwelino et le langage de programmation graphique Scratch. De plus, des activités de computational thinking sans utilisation d’appareils numériques ont été proposées.
Les ateliers font partie d’un projet pilote qui prévoit une initiation ludique aux bases de la programmation dans l’enseignement fondamental.
Deux séances d’échange pour les enseignants et éducateurs de la direction de région Mersch ont également été organisées. Les participants ont pu expérimenter, sur la base de matériel concret et d’applications pédagogiques, comment la pensée computationnelle peut être intégrée dans les cours de l'enseignement fondamental et quelles compétences sont valorisées dans ce processus.
La Semaine européenne du code vise à initier les enfants de manière ludique au codage. Apprendre à programmer aide les élèves dès leur plus jeune âge à mieux s’adapter dans un monde en permanente mutation. Les méthodes du computational thinking permettent aux enfants de développer des compétences qui facilitent la résolution de problèmes en s'appuyant sur des principes tirés des sciences informatiques.