Les coopérations nationales et internationales du SCRIPT

En tant qu’un des moteurs principaux de développement du domaine de l’éducation au Luxembourg, le SCRIPT coopère avec de nombreux partenaires externes tant au niveau national qu’international. Le SCRIPT remplit ses missions, à savoir la promotion, la mise en œuvre et la coordination des initiatives et de la recherche visant l’innovation pédagogique et technologique, mais aussi le développement de la qualité scolaire et des pratiques pédagogiques à travers sa présence dans divers organismes.

 

Organismes nationaux

Au niveau national, le SCRIPT fait partie du Conseil supérieur des bibliothèques publiques (CSBP), du comité du No Hate Speech Movement, du Cadre de référence de l’éducation non-formelle, du groupe stratégique Économie circulaire, du réseau Digital Skills and Jobs Coalition Lëtzebuerg, de la Commission scolaire nationale (CSN), de la commission scientifique interdisciplinaire d’accompagnement en charge de l’élaboration du Programme national pour la promotion de la santé affective et sexuelle et de la Plateforme nationale pour l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Des membres du SCRIPT siègent aux conseils d’administration des Rotondes, de la Fondation Léierbud, de l’Institut Européen de Chant Choral (INECC) ainsi que du Centre de Coordination des Projets d’Établissement (CCPé).

Le SCRIPT collabore avec l’Université du Luxembourg dans le cadre de divers projets et publications. Il fait partie du comité de pilotage du Bachelor en Sciences de l’Éducation (BScE) et du Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET).

 

Organismes internationaux

Au niveau international, le SCRIPT est représenté dans un certain nombre d’organismes dédiés à l’éducation et l’apprentissage :

  • Le Centre for Educational Research and Innovation (CERI) de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) qui effectue des travaux de recherche approfondis sur l'apprentissage à tous les âges, au-delà du système éducatif formel. Le CERI s'intéresse notamment aux nouvelles tendances et enjeux, et plus particulièrement à l'avenir des écoles et des universités.
     
  • L'Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE), une association internationale francophone qui réunit des chercheurs, des enseignants, des formateurs, des cadres et d’autres personnes concernées par les questions d’évaluation dans le cadre de l’éducation et de la formation.
     
  • Le Rat der deutschen Rechtschreibung, organe qui s’occupe de questions relatives à l’orthographe de la langue allemande. Lors de réunions, qui ont lieu majoritairement à l’Institut für deutsche Sprache à Mannheim, des cas problématiques de l’orthographe de la langue allemande sont discutés et approfondis dans des groupes de travail.
     
  • Le Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe (CIDREE), un réseau autogéré d'organismes éducatifs qui jouent un rôle national reconnu dans le domaine du développement des programmes et/ou de la recherche dans le domaine de l’éducation.
     
  • Le BELDACHL, un réseau d’échange international qui réunit des pays germanophones autour de la question du monitoring du système scolaire.
     
  • L'European Network on Teacher Education Policies (ENTEP) dont l’objectif est de promouvoir la coopération entre les États membres de l'Union européenne en ce qui concerne leur politique de formation des enseignants, à savoir la formation initiale et le perfectionnement professionnel en cours d'emploi. Il s’agit notamment de partager des exemples de bonne pratique et de discuter des décisions prises par les gouvernements des différents pays en matière de formation des enseignants au niveau national et européen.
     
  • L’European Schoolnet (EUN), un réseau de 31 ministères d'éducation européens. Il vise à promouvoir l'innovation dans le domaine de l'enseignement auprès des ministères de l'éducation, des écoles, des enseignants, des chercheurs et des partenaires de l'industrie. L’EUN fournit des informations et des services relatifs à l'utilisation innovante des technologies éducatives, élabore des campagnes de sensibilisation sur des sujets éducatifs spécifiques comme les mathématiques, la science et la technologie et réalise des activités de recherche. De plus, l’EUN identifie et développe des ressources d'apprentissage dans différentes langues que les enseignants de l’union européenne peuvent utiliser, offre diverses formations et met en place des communautés en ligne peer-to-peer où les enseignants peuvent échanger des idées et partager des ressources.
     
  • Deux groupes de travail de l’EUN : Scientix qui se dédie à l’apprentissage des sciences et Interactive Classroom Working Group (ICWG) dont l’objectif est de permettre aux ministères d’explorer des intérêts communs, de partager des expériences et d’analyser des stratégies en relation avec l’intégration des technologies dans les écoles et leur impact sur l’enseignement et l’apprentissage.
     
  • Le groupe de travail Digital Skills and Competencies de la Commission européenne qui rassemble des experts issus des pays membres de l’Union européenne en vue d’une collaboration à un certain nombre de projets. Les groupe est aussi chargé de l’élaboration de priorités pour la Commission européenne en ce qui concerne le développement de compétences numériques.
     
  • La cellule de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) responsable de l’étude internationale Programme for International Student Assessment (PISA) dont le but est d’évaluer les performances des élèves de quinze ans dans les domaines de la compréhension de l'écrit, des mathématiques et des sciences.

Chaque année, les représentants du SCRIPT participent à des réunions internationales consacrées au pilotage des systèmes éducatifs :

  • Assemblée générale de l'International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA), qui coordonne les études PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study), ICCS (International Civics and Citizenship Study) et ICILS (International Computer and Information Literacy Study) ;
     
  • Association for Educational Assessment Europe (AEA).