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Projet ‘Plan d’études 2025’

Contexte

Le Plan d’études actuel remonte à la réforme de l’enseignement fondamental en 2009. Face à de nouveaux défis au niveau de la société, il s’est avéré nécessaire de procéder à l’élaboration d’un nouveau Plan d’études pour l’EF.

Les résultats des épreuves standardisées (EPSTAN) et la création des sept Commissions nationales de l’enseignement fondamental (CNEF) en 2018 comptent parmi les éléments qui sont à l’origine d’une demande de révision du Plan d’études. Les membres des CNEF se sont d’ailleurs prononcés en faveur d’une telle révision.

De plus, la mise en place du cours ‘Vie et société’, le développement des nouveaux manuels scolaires pour apprendre la langue française (‘Salut, c’est parti’, Salut, c’est à toi’, etc.) et l’introduction du codage à l’EF ont eu un impact sur le curriculum de l’EF.

Pendant le confinement lié à la pandémie du Covid-19 en 2020, la politique éducative avait demandé aux enseignants de réduire l’ampleur de la matière à traiter prévue pour l'année scolaire 2019-2020 à l'essentiel. Dans ce contexte, on a pu constater que le Plan d’études n'était pas structuré de manière à trouver un consensus sur la question quels éléments du curriculum sont précisément les plus indispensables.

 

Initiation du projet ‘Plan d’études 2025’ (2020-2021)

Au cours de l’année 2020, la Division du développement du curriculum du SCRIPT a mené des ateliers en ligne relatifs au Plan d'études actuel avec les sept Commissions nationales de l’enseignement fondamental (CNEF) et le Collège des directeurs de l’enseignement fondamental (CODIR EF).

Le 10 juin 2021, ces acteurs ont présenté leurs avis sur une révision du Plan d’études à M. Claude Meisch, ministre de l'Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Par la suite, il a été décidé de lancer un vaste processus de consultation et d’inviter tous les acteurs du domaine de l’éducation afin de délibérer sur le développement curriculaire et l’orientation future de l’enseignement fondamental.

Avant les vacances d’été de l’année scolaire 2020-2021, la Division du développement du curriculum a rencontré les syndicats SNE, SEW et AIP afin de connaitre leurs points de vue en ce qui concerne le Plan d’études. 

 

Processus de consultation (2022-2023)

De juin à décembre 2021, les différentes étapes du processus de consultation ont été planifiées et les thèmes centraux ont été définis.

La révision du Plan d'études est un projet de grande envergure. Il est important que tous les acteurs soient impliqués dans un processus transparent afin que le concept proposé profite du plus large consensus possible.

Le processus de consultation a été officiellement lancé le 18 janvier 2022 avec une réunion d'information à l’attention du personnel enseignant et psycho-social. Cet événement a été organisé au Forum Campus Geesseknäppchen, mais a également pu être suivi en ligne.

Au cours du processus de consultation des années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, les professionnels de l'éducation (directeurs, enseignants, éducateurs, etc.) ont été invités à se positionner lors d’ateliers (collaborative labs – CoLabs) en présentiel ou en ligne via la plateforme Teams.

Les CoLabs ont évolué autour de six thèmes :       

  • Eng gemeinsam Visioun fir den EF (Une Vision commune pour l’EF) - février 2022
  • Méisproochegkeet : Eng Realitéit an eiser Schoul (Le multilinguisme : une réalité dans nos écoles) - mars 2022
  • Kleng a grouss Iwwergäng an der Schoul (Petites et grandes transitions à l'école) - avril 2022
  • Evaluéieren am Fondamental (Évaluer à l’enseignement fondamental) - octobre 2022
  • Méi Transversalitéit am Plan d’études (Plus de transversalité au niveau du plan d’études ?) - novembre 2022
  • D’Brécken tëschent der formaler an non-formaler Bildung (Les ponts entre l'éducation formelle et non formelle) - janvier 2023

D'autres ateliers ont été organisés avec le Conseil supérieur de l’éducation nationale (CSEN), des représentants des parents d’élèves et des élèves de l’EF. Parallèlement, un certain nombre d’entrevues ont eu lieu, entre autres avec des membres des sept CNEF, du Collège des directeurs de l’EF, des Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée, de l’IFEN (instituteurs spécialisés en développement scolaire, instituteurs spécialisés en compétences numériques, etc.) et de l’Université du Luxembourg.

Tout au long du processus de consultation, de nombreuses entrevues ont été menées avec des acteurs du domaine de l’éducation et des experts. Le site internet de la Division du développement du curriculum du SCRIPT (www.curriculum.lu) propose un aperçu de l'ensemble du déroulement du processus de consultation, mais aussi tous les rapports des différents CoLabs qui ont eu lieu dans le cadre du projet. Au total, neuf rapports de CoLabs vont être publiés sur le site.

Le grand processus de consultation du projet 'Plan d'études 2025' a duré de janvier 2022 à mars 2023.

 

Évaluation des contributions de la phase de consultation (2023)

Pendant d’une période de six mois, la Division du développement du curriculum a examiné en profondeur les contributions des différents acteurs qui ont participé à la phase consultation dans le but de définir les grandes lignes de la réforme du Plan d’études.

La Division a utilisé des méthodologies d’analyse de corpus telles que l’analyse du discours et du contenu. Elle a également collaboré avec une startup luxembourgeoise pour analyser près de 6.000 contributions à l’aide du Natural Language Processing (NLP) via un logiciel spécialisé.

En outre, la Division a étudié le discours public et la recherche scientifique concernant le curriculum. Parallèlement, elle a examiné le cadre juridique existant et pris en compte les recommandations d’experts pour définir les objectifs, le cadre et les piliers du futur Plan d’études.

Les lignes directrices de la réforme du Plan d’études sont présentées dans le livre blanc (Whitepaper) pour un nouveau Plan d’études qui a été publié en septembre 2023. Le livre blanc est disponible en langue luxembourgeoise et française sous ce lien.

 

Travaux pour le nouveau Plan d’études (2023-2024)

Lors de l'année scolaire 2023-2024, le cadre (Rumm) du nouveau Plan d'études a été élaboré. Il regroupe les visions de l’apprentissage holistique, de l’éducation à la citoyenneté et des cinq compétences-clés (multilitératie, compétence de soi, compétence sociale, compétence réflexive et la compétence transformative). De plus, il fournit des explications sur les quatre piliers (bien-être, participation, multilinguisme et digitalité) sur lesquels le futur Plan d’études reposera.

De janvier à avril 2024, les membres des cinq groupes de travail qui se concentrent chacun sur un domaine spécifique, ont été recrutés. Ils ont commencé leur mission au début de l'année scolaire 2024-2025. Il s’agit des domaines suivants :

  • Langues (alphabétisation, FR, DE, LU)
  • Mathématiques
  • Sciences humaines, sociales et naturelles
  • Mouvement et santé
  • Arts et culture

Par ailleurs, la Division du développement du curriculum a défini les fonctionnalités et les contenus essentiels d’une plateforme digitale en collaboration avec différents acteurs issus du secteur de l’éducation moyennant des ateliers et des entretiens approfondis (walkthroughs). La Division a aussi recherché un partenaire pour développer cette plateforme.

 

Informations

 

Présentation visuelle de la méthodologie du projet

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