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Coffre méthodologique

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, une boîte à outils pour l’évaluation des actions mises en œuvre dans le cadre du Plan de développement des établissements scolaires (PDS) a été élaborée par les instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS). Elle regroupe des méthodes d’évaluation diversifiées et adaptables selon les besoins des enseignants et comprend une partie théorique ainsi qu’une partie pratique.

Sur base de cette boîte à outils, la conception d'un coffre méthodologique a commencé fin 2019 en étroite collaboration avec la Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire et éducative. La finalité première du coffre méthodologique est de favoriser l'autonomie des établissements scolaires dans leurs démarches réflexives en les guidant dans le choix de méthodologies appropriées à des situations précises comme celles d'auto-évaluation, d'explicitation de pratique professionnelle ou encore de partage d'expérience.

Le coffre méthodologique sera associé aux questions de réflexion du Guide de référence pour le développement scolaire. Il sera aussi intégré dans l’environnement numérique edvance.

Si l'autonomie des établissements scolaires est concernée, son utilisation pourra toujours se faire le cas échéant avec le soutien d’un accompagnateur de la Division du développement des établissements scolaires et ce tout au long du processus de développement scolaire.

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