vladwel / Shutterstock.com

Formulaires PDS edvance

edvance est un environnement numérique dédié au pilotage du dispositif relatif au  développement des établissements scolaires. Si le Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS) en est l'élément central en termes de priorités à suivre, l'idée fondamentale de l'outil est d'envisager le développement scolaire dans sa globalité en valorisant l'ensemble des mesures entreprises.

Outre le module de planification des mesures de développement scolaire, notamment dans le cadre du PDS, edvance intègre un ensemble de fonctionnalités permettant aux écoles et aux lycées de bénéficier de retours immédiats quant aux informations enregistrées, principalement sous forme de visualisations. Ils disposent entre autres d'une vue d'ensemble des mesures renseignées par domaine ou encore d'un tableau de bord personnalisé pour chaque utilisateur pour suivre l'avancement des mesures de développement scolaire dans lesquelles il est engagé.

De plus, edvance comprend des outils qui visent à accompagner les démarches réflexives des établissements scolaires comme le Guide de référence pour le développement scolaire, un Dashboard DATA ou encore un coffre méthodologique.

Enfin, les modalités de saisie et d’autres fonctionnalités permettront à terme, sur base du volontariat, de créer une base de données de projets en vue de favoriser le réseautage et notamment le partage d'expériences entre les différents établissements scolaires.

La conception de la plateforme relève d'une collaboration entre le SCRIPT et le Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE). Afin qu’edvance réponde aux besoins des écoles et des lycées et qu'elle soit facile à utiliser, il est essentiel que son développement s'inscrive dans une dynamique centrée sur les utilisateurs. Pour ce faire, des rencontres avec des groupes de consultance (composés de directeurs de lycées, de membres de Cellules de développement scolaire (CDS) et de présidents de comités d’écoles) ont été organisées tout au long de l'année.

En outre, une équipe de pilotage comprenant différents acteurs du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) a été mise en place pour assurer une synergie entre les perspectives spécifiques constitutives de toute démarche de développement scolaire.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu