'MathemaTIC' est un environnement d’apprentissage numérique accessible gratuitement par tous les élèves et enseignants du Luxembourg grâce à leur identifiant IAM (Identity Access Management). Il fonctionne tout aussi bien sur des postes fixes et portables (tous systèmes d’exploitation confondus), des tablettes et des smartphones.
'MathemaTIC' est, contrairement à d’autres produits disponibles sur le marché des ressources pédagogiques numériques pour les mathématiques, avant tout une plateforme d’apprentissage et non pas un outil d’évaluation.
Cet environnement d’apprentissage a été développé en accord avec le curriculum luxembourgeois et offre 747 items d’apprentissage dans quatre langues différentes, à savoir l’allemand, le français, le portugais et l’anglais pour les cycles 3 et 4 de l’enseignement fondamental (EF) ainsi que pour l’enseignement secondaire (ES). Les items d’apprentissage sont composés de tests diagnostiques, d’animations d’introduction avec texte parlé (items bleus), d’items d’entrainement (items rouges), de tâches complexes (items noirs), d’évaluations intermédiaires (minitests) et de tests de synthèse.
'MathemaTIC' ne vise pas à remplacer l’enseignant, mais plutôt à soutenir les enseignants et les élèves dans une utilisation hybride de l’environnement dans le contexte de la classe. Dans ce sens, des QR-codes ont été intégrés sur chaque double page du 'Zahlenbuch Grundlagen' pour le cycle 4, renvoyant à des items appropriés sur 'MathemaTIC'.
La 'Vue élève' est dotée d’une interface simple, permettant à l’élève de naviguer entre les différents modules et items d’apprentissage du niveau pour lequel l’enseignant l’a inscrit. Toutefois, l’élève peut également explorer les modules de tous les niveaux d’enseignement, que son enseignant travaille ou non avec 'MathemaTIC'.
La 'Vue enseignant' présente une interface avec un large éventail de fonctionnalités : le 'Tableau de bord' assiste l’enseignant à suivre les élèves dans leur apprentissage ; l’'Agenda' lui permet d’assigner des tâches à des apprenants spécifiques ou à l’ensemble de la classe ; l’'Historique des travaux' lui donne la possibilité de mieux cibler les futures interventions pédagogiques en examinant le travail des élèves sur la plateforme ; l’onglet 'Modules' lui propose l’exploration et l’essai de tous les contenus présentés aux élèves ; l’onglet 'Classement' lui permet de suivre les progrès de sa classe lors des défis 'MathleTIC' ; la fonction 'Partager ma classe' lui offre la possibilité d’affecter plusieurs enseignants à la même classe ; et l’onglet 'Documents' met à disposition un large choix de vidéos et de documents pour aider l’enseignant à démarrer sur la plateforme et/ou à l’utiliser à son plein potentiel.
Le projet 'MathemaTIC' vise non seulement à introduire un outil supplémentaire au cours de mathématiques, mais aussi à encourager les enseignants à analyser leurs pratiques didactiques des mathématiques en combinaison avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Dans cette optique, l’équipe 'MathemaTIC' offre aux enseignants des formations continues « classiques », ainsi qu’un accompagnement innovatif, la 'Professional Learning Community (PLC) fir MathemaTIC'.