Jiw Ingka / Shutterstock.com

ebooks pour jeunes lecteurs

Le SCRIPT et la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) collaborent afin de créer une offre nationale d’ebooks pour jeunes lecteurs.

Le système de prêt de livres numériques destinés aux jeunes lecteurs que le SCRIPT et la BnL entendent mettre en place se connectera à des structures et procédures existantes et en constituera un élargissement pragmatique.

D’un côté, l’offre actuelle de la BnL sera élargie par les ebooks destinés aux jeunes lecteurs. L’accès se fera par la plateforme nationale www.a-z.lu, gérée par la BnL, et par le biais d’une carte de lecteur de la BnL. D’un autre côté, les ebooks destinés aux jeunes lecteurs seront offerts sur un site web et des applications mobiles (iOS et Android) dédiés, l’accès sécurisé étant garanti pour tous les élèves de l’enseignement secondaire (ES) ayant un compte d’utilisateur dans la base de données du Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE).

Par ce biais, un nouveau public jeune sera attiré, qu’il s’agira de fidéliser pour en faire des lecteurs adultes réguliers des bibliothèques.

Le dispositif à mettre en place comprendra une large campagne nationale de promotion de la lecture auprès des jeunes. Le SCRIPT en sera l’initiateur et le coordinateur. Le CGIE, en tant que partenaire chargé de la gestion du matériel informatique des écoles, veillera à installer sur les tablettes qui sont utilisées dans le cadre du projet one2one les logiciels et applications nécessaires à un usage facile et sécurisé des ebooks. Il importe non seulement de bien informer les bibliothécaires des lycées, mais de leur offrir en outre des formations et de leur faciliter la mise en réseau avec les autres bibliothèques et de favoriser ainsi un échange et des coopérations entre eux. Le choix des ebooks à acquérir par la BnL prendra en compte les expériences faites par les bibliothécaires des lycées.

Kontakt

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu