graphbottles / Shutterstock.com

Jugendliche und sexuelle Gewalt – Echt krass – Wo hört der Spaß auf?

Le droit des enfants et des jeunes à la protection contre toutes formes de violence (Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, article 19) doit également être mis en œuvre dans les écoles. D'une part, l'école est une instance centrale de prévention ; d'autre part, l'école est aussi un endroit où des agressions sexuelles peuvent avoir lieu.

L'exposition interactive Jugendliche und sexuelle Gewalt – Echt krass – Wo hört der Spaß auf? s'adresse aux jeunes entre 14 et 16 ans et vise à les sensibiliser aux dépassements et violations des limites sexuelles. Elle est composée de cinq stations où des informations sur la violence sexuelle et sur le droit des filles et des garçons à la protection et à l'aide sont fournies aux élèves. De plus, les principes de l'autodétermination sexuelle sont transmis.

Les enseignants, les membres du service psycho-social et d’accompagnement scolaires (SePAS) et du service socio-éducatif (SSE) ainsi que les parents ont la possibilité de prendre des mesures de prévention et d'intervention.

Après avoir été présentée au Lycée Schengen en 2017 et 2019, l'exposition a été organisée du 15 janvier au 13 février 2020 au Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) de Mersch.

Kontakt

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu