Halfpoint / Shutterstock.com

Léieren dobaussen

Ces dernières années, un grand nombre de projets ayant pour objectif d’enseigner à l’extérieur de la salle de classe a vu le jour. Bon nombre de projets tendent à enseigner les sciences naturelles là où des expériences et des observations peuvent le mieux être réalisées : dans les forêts ou prairies dans les environs des écoles. Certaines communes ont ainsi mis en place des structures de type Bëschspillschoul ou Bëschcrèche où les enfants passent quasiment leurs journées entières à l’extérieur. À condition d’être conçu de manière réfléchie, l’enseignement à l’extérieur a une influence positive certaine sur les enfants.

Il existe de nombreuses manières de se servir de l’environnement autour de l’école pour rapprocher les enfants de la nature. Le projet Léieren dobaussen vise à promouvoir l’enseignement à l’extérieur auprès des enseignants. Il s’agit de leur fournir des outils qui leur permettent de réaliser eux-mêmes leur projet d’enseignement à l’extérieur afin d’atténuer toute crainte ou préjugé ainsi que de répondre aux questions d’ordre pédagogique et pratique qui se posent.

Pour cela, un site internet qui présentera des exemples de bonnes pratiques, qui favorisera les échanges entre pairs et qui apportera des réponses aux questions que les enseignants pourraient se poser est en cours de réalisation.

Kontakt

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu