L’exposition Nanoq – Imag(in)ing Climate Change au Lycée Josy Barthel

Le vernissage de l’exposition de photographie Nanoq – Imag(in)ing Climate Change a eu lieu le 14 juin au Lycée Josy Barthel Mamer (LJBM) en présence de M. Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. L’exposition qui s’adresse à toutes les générations peut être visitée jusqu’au 15 juillet au LJBM. À la rentrée scolaire 2019-2020, elle sera montrée au Sportlycée.

À travers cette exposition, la chercheuse et artiste finlandaise Ilona Mettiäinen thématise le changement climatique. Elle a photographié un ours polaire miniature lors de différents séjours de recherche dans les régions polaires, mais aussi lors de voyages dans d’autres parties de la planète comme l’Inde. Les visiteurs de l’exposition sont confrontés à l’hypothèse What if ? Et si l’ours polaire devrait être relocalisé en Antarctique suite à la disparition de la banquise septentrionale ?

Nanoq – Imag(in)ing Climate Change, mise en place par le SCRIPT en collaboration avec polar.lu a.s.b.l., est en tournée dans les lycées luxembourgeois jusqu’à fin 2019. L’exposition a été inaugurée par Ilona Mettiäinen en mai au Lycée de Garçons Esch (LGE).

Photo : Guy Clavier, 2019