Réunion plénière du SCRIPT

Les collaborateurs du SCRIPT se sont rassemblés dans le cadre de la rentrée scolaire 2019/2020 au Centre Prince Henri à Walferdange le 11 septembre 2019. Lors de la réunion plénière, le directeur du SCRIPT M. Luc Weis et le directeur adjoint M. Christian Lamy ont présenté les grands axes de cette nouvelle année scolaire.

Il s’agit entre autres de favoriser le développement de projets dans les domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’entrepreneuriat et du développement durable dans les écoles, mais aussi d’accompagner les écoles dans le développement de la qualité scolaire.

Le SCRIPT est chargé de mettre en œuvre les priorités de la politique éducative. Il accompagne et élabore des projets scolaires et parascolaires qui permettent de diversifier l’offre scolaire face à une population d’élèves très différents en termes d’origine sociale, de culture, de langue maternelle, mais aussi de compétences personnelles. Le but est de donner la possibilité à tous les élèves de développer leurs capacités et d’obtenir une qualification.

Le SCRIPT participe aussi à la diffusion d’exemples de bonnes pratiques en matière d’éducation, à la mise en réseau des écoles, au développement curriculaire ainsi qu’à la conception, l’édition et la distribution de matériels didactiques. De plus, il assure la production et l’interprétation de données et de statistiques détaillées et pertinentes ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS). À côté de cette multitude d’activités, le SCRIPT est spécialisé dans la production et la documentation audiovisuelle de projets ou d'activités en lien avec l'éducation et l'innovation pédagogique.