Le projet 'EQUALL' a pour objectif de sensibiliser les élèves de l’enseignement fondamental aux stéréotypes de genre, de les amener à les questionner de manière critique et de leur offrir de nouvelles perspectives.
Il s’agit de démontrer que l’égalité entre les sexes est possible et que chaque enfant, indépendamment de son genre, doit pouvoir choisir librement son avenir personnel et professionnel.
Le projet offre aux élèves un aperçu large et diversifié du monde professionnel, à un moment clé où ils commencent à développer leurs premières idées et aspirations quant à leur avenir.
'EQUALL' favorise la réflexion et le dialogue afin de de déconstruire les idées préconçues et les stéréotypes de genre, et de renforcer ainsi l’égalité des chances. Les élèves apprennent à ne pas percevoir leur genre comme une limitation dans leurs choix professionnels. Dans le cadre de ce projet, ils rencontrent des professionnel·le·s dont les parcours ne correspondent pas aux représentations stéréotypées. Ces échanges permettent de discuter en classe de l’origine de certaines attentes et de leur pertinence dans le contexte actuel.
À partir de la rentrée 2025-2026, les ateliers auront lieu une à deux fois par semaine le matin dans les cycles 2 à 4 et ils auront une durée maximale de deux heures. L’enseignant·e sera présent·e lors des ateliers. L’inscription se fait au moyen de ce formulaire en ligne. La priorité sera accordée aux classes qui n’ont pas encore participé à un atelier 'EQUALL'.
En préparation, le personnel enseignant a la possibilité de faire le 'Quiz EQUALL' avec sa classe.
Un dossier pédagogique comprenant 24 activités sera disponible, au cours de l’année scolaire 2025-2026, via le bon de commande du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE).
Pour toute information supplémentaire concernant le projet : mary.faltz@men.lu.
Fraen a Männer solle gläichberechtegt um Aarbechtsliewe kënnen deelhuelen. 'EQUALL' ass e pedagogesche Projet, deen am Enseignement fondamental als Aarbechtsmaterial agesat ka ginn, fir Geschlechterstereotyppe bewosst ze maachen, se ze hannerfroen an nei Perspektiven duerch Opklärung ze schafen.
D’Zil vum Projet ass et, de Kanner ze weisen, datt Gläichberechtegung méiglech ass – an datt all Kand alles ka sinn a ginn, onofhängeg vum Geschlecht.
De Projet vermëttelt de Kanner e breede Bléck op d’Welt vum Beruffsliewen, genee zu engem Moment, wou si ufänken, éischt Virstellungen a Wënsch iwwert hir Zukunft z’entwéckelen.
'EQUALL' encouragéiert d’Reflexioun an den Dialog, fir esou mat virgefaassten Iddien a geschlechtsspezifesche Stereotyppen ze briechen an d’Chancëgläichheet ze stäerken. D’Kanner léieren, hiert Geschlecht net als Limitt fir hir berufflech Zukunft ze gesinn. Si treffen am Kader vum Projet op Fachleit, déi net de stereotypesch Virstellungen entspriechen – esou kënnen d’Kanner an der Klass diskutéieren, wéi esou Erwaardungen entstinn a wéini a firwat se eventuell net méi gëeegent sinn.
Ab der Rentrée 2025-2026 fënnt den Atelier een- bis zweemol d’Woch moies an de Cyclen 2 bis 4 statt. Den Atelier fënnt zesumme mam Enseignant oder der Enseignante statt an dauert maximal 2 Stonnen. Fir eng Visitt ze organiséieren, fëllt w.e.g. de Formulaire d’inscription aus. Prioritéit hunn déi Klassen, déi bis elo nach keen Atelier an der Klass haten.
Als Virbereedung kann d’Léierpersonal den 'EQUALL Quiz' mat der Klass maachen.
En Dossier pédagogique mat 24 Aktivitéiten ass am Laf vum Schouljoer 2025-2026 iwwer de Bon de commande vum Educationsministère verfügbar.
Méi Informatiounen iwwert de Projet: mary.faltz@men.lu.