‘Wat kënnt, dat geet. Mat Kanner iwwer Krankheet, Stierwen, Doud an Trauer schwätzen’ est un projet de sensibilisation qui est organisé dans le cadre du cours 'Vie et Société' du cycle 4 de l’enseignement fondamental.
Le projet a été élaboré par le SCRIPT en collaboration avec Omega 90 afin de briser le tabou autour de la fin de vie. Ce sujet n’a pas la vie facile, ni dans nos écoles, ni dans le quotidien des gens : personne ne veut y penser, personne ne veut en parler. La mort, comme toute autre chose que nous ne connaissons pas, nous fait peur et d’autant plus si nous n’en parlons pas.
L’objectif de ce cours est de familiariser les élèves avec la fin de vie, la mort et le deuil dans un cadre protégé. L’information contribue au savoir et à la compréhension et aide à réduire la peur tout en sollicitant la solidarité avec et la compassion pour les personnes en fin de vie.
Le projet se compose de deux unités de deux heures chacune au cours desquelles les élèves profitent d’une sensibilisation ludique au sujet à travers de petits films, de jeux, de fiches de travail, de jeux de rôle, de discussions, etc. Ils sont encouragés à exprimer leur vécu, leurs soucis et surtout leurs questions concernant la fin de vie. Après cette introduction, chaque enseignant est libre d’approfondir le sujet selon les points d’intérêts et les questions des élèves.
Comme ce sujet nous touche profondément au niveau émotionnel, les enseignants ne sont pas forcément supérieurs à leurs élèves grâce à leur savoir et leur expertise mais sont impliqués dans le processus au même niveau que leurs élèves.
Lors de l’année scolaire 2021-2022, 55 classes (environ 770 élèves) ont participé à ce projet.