Fuerschen dobaussen (FuDo)

'Fuerschen Dobaussen', abrégé 'FuDo' – est né de l'initiative de la Direction de l'enseignement fondamental Grevenmacher (Région 10), par Joa Baum et Andrea Fiedler, avec le soutien du SCRIPT en tant que projet pilote et est désormais mis en œuvre à l'échelle nationale à partir de l'année scolaire 2024-2025 dans (presque) toutes les directions.

« FuDos de schonn? » L'objectif est que le plus grand nombre possible d'enseignants puissent bientôt répondre par un « oui ! » à cette question. Mais qu’entendons-nous par 'FuDo' ?

 

'FuDo' est un concept pédagogique
Les enfants sont naturellement curieux et veulent découvrir le monde. 'FuDo' leur offre d’un côté l'espace nécessaire et de l'autre le cadre adéquat aux enseignants.

Avec la 'FuDo-Fro', la classe commence avec une question de recherche que les élèves explorent de manière autonome. Il n'y a pas de réponse vraie ou fausse – l'accent est mis sur le processus de découverte des enfants.

'FuDo' repose sur le principe de l'apprentissage par la recherche et la découverte, tout en fournissant un cadre structuré. Cela permet aux enseignants d’atteindre plus facilement des objectifs d'apprentissage précis, mais aussi de donner la possibilité de découvrir de manière autonome la méthode de recherche scientifique aux enfants.

 

FuDo.lu est un site web apportant un soutien pédagogique
Le site web www.fudo.lu présente à chaque enseignant au Luxembourg des lieux d'apprentissage adaptés à leur école ainsi que des idées de leçons appropriées.

Les idées de leçons sont disponibles sous plusieurs formats : 'FuDo-Fro', 'FuDo-Wee' et 'FuDo-Thema' (à partir de septembre 2024). 'FuDo-Fro' est une unité d'apprentissage de 1 à 2 heures, 'FuDo-Wee' représente une idée randonnée d’½ à 1 jour avec des questions de recherche y correspondant. 'FuDo-Thema' fera bientôt son apparition. À partir d'une question de recherche, des activités seront proposées pour toutes les matières. Cela permettra de soutenir les enseignants dans l'organisation de semaines de projet ou de journées thématiques. Tout le matériel est développé par des enseignants sur place et testé avec les classes.

 

'FuDo' est un réseau national
L'enseignement en plein air est un concept relativement nouveau au Luxembourg. Pour soutenir au mieux les enseignants dans leur « démarche de sortie », un réseau national est mis en place en parallèle des autres instruments proposés tels que le matériel pédagogique, la cartographie et le site web.

Tous les intéressés peuvent acquérir, lors d'une formation de base, les premiers outils nécessaires pour mener des recherches en plein air, et ont la possibilité de les approfondir grâce à des formations continues et des visites nationales proposées.

Pour maintenir la dynamique après les formations et garantir un échange permanent, il y a des enseignants qui coordonnent le projet dans les différentes directions. Ils dialoguent avec les directeurs, présidents et enseignants pour les soutenir activement dans leur démarche de recherche.

En résumé, 'FuDo' est un mouvement d'apprentissage en plein air, unique au monde par son orientation vers l'esprit de recherche des enfants. 'FuDo' soutient les enseignants et offre aux enfants un enseignement interactif, captivant et instructif en extérieur.

Alors? « FuDos de schonn ? »

Contact