Clever move

Le projet clever move a pour objectif de donner l’occasion aux enfants de s’adonner quotidiennement à de multiples activités physiques lors des cours scolaires, ceci pendant une durée de 15 à 20 minutes. L’exercice d’une activité physique régulière a un impact majeure sur la santé et le développement de l’enfant, mais aussi sur sa capacité à se concentrer et sur sa disposition à apprendre.

En 2014, ce projet a été lancé dans les écoles fondamentales de Fischbach, Larochette et Nommern pour une durée de deux ans.

Un groupe de travail a été constitué en 2016 en vue de généraliser l’offre au niveau national. Le label de qualité clever move a été créé pour récompenser les écoles et les maisons relais qui promeuvent une activité physique régulière afin de favoriser les conditions d’apprentissage et d’améliorer la qualité de l’enseignement.

En 2021, le label a été remis à 20 écoles fondamentales et à 4 maisons relais. Plus de 5.000 enfants profitent actuellement du projet clever move.

Le tout nouveau site internet www.clevermove.lu propose des idées d’activités physiques et de jeux à réaliser avec les enfants, des informations plus théoriques sur le concept des apprentissages en mouvement ainsi que bien d'autres contenus forts intéressants.

 

Beweegungskëscht -  fit & monter

Un concept regroupant des mesures de soutien et de remédiation en rapport avec les niveaux de motricité requis a été élaboré au cours des années scolaires 2018-2020.

Il est mis à disposition à tout le personnel enseignant et éducatif depuis la rentrée scolaire 2021/2022 par le biais de la Beweegungskëscht -  fit & monter. Dans cette boîte se trouvent 176 activités s'articulant autour des projets Bicycool, clever move et MOBAK-LUX. Il s'agit de soutenir le développement des compétences motrices des élèves.

La Beweegungskëscht -  fit & monter peut être commandée sous ce lien.

Contact

  • 33, Rives de Clausen
    L-2165 Luxembourg
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    secretariat@script.lu