Le projet Eis gebaute Welt - vu gëschter, haut a muer s’articule autour de missions ludiques invitant les élèves de l’enseignement fondamental (EF) à découvrir l’environnement bâti et le patrimoine architectural au sein de leur commune, mais aussi dans d’autres régions du Luxembourg.
Il se concrétise par des fiches pédagogiques et un « sac à dos d’activités » (instruments de mesure, craie, loupe, appareil photo, vestes de sécurité au logo Eis gebaute Welt, etc.) prêts à l’emploi, pouvant être utilisés de façon autonome par les enseignants et leurs élèves.
Les thématiques choisies, comme le street art, la rue, la place, les ambiances, les époques historiques ou l’architecture ouvrent aux élèves des champs de recherche, de réflexion et de création dans lesquels ils peuvent, en tant que futurs citoyens, exprimer leurs idées et projets pour un espace public et un environnement construit de qualité.
En même temps, en réalisant des expériences sur le terrain avec des éléments concrets comme les maisons, les matériaux, les sons ou encore les dimensions, les élèves placent dans un contexte réel ce qu’ils ont appris pendant les cours en classe (notamment l’éveil aux sciences, les mathématiques, les langues ou l’éducation artistique).
Des collaborations entre écoles de différentes régions sont encouragées dans le cadre de ce projet pour faire découvrir aux élèves différents lieux, notamment urbains et ruraux, à dimension historique ou aménagés récemment.
Eis gebaute Welt - vu gëschter, haut a muer a été développé en allemand pour tous les élèves de l’EF. Les activités pédagogiques sont conçues pour se dérouler en salle de classe et à l’extérieur.