< back
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) vient de lancer aujourd’hui la campagne 'UPBOOKING' qui vise à inciter les élèves à donner une seconde vie à leurs manuels scolaires qu’ils n’utilisent plus.
Cette campagne s'inscrit dans le cadre du programme de la gratuité des manuels scolaires pour les élèves de l’enseignement secondaire mis en place à la rentrée 2018-2019.
Grâce à l’opération 'UPBOOKING', les élèves sont invités à faire don de leurs anciens livres scolaires à des élèves qui vont intégrer leur ancienne classe afin de les remettre en circuit et d’éviter ainsi le gaspillage de tonnes de papier, de plastique et de litres d’encre et de préserver l’environnement.
Les élèves qui récupèrent des livres auprès d’un ancien élève peuvent se rendre chez leur libraire habituel et bénéficier d’un bon d’achat de 50 % de la valeur des livres scolaires neufs qu’ils auraient pu se procurer. Avec ce bon, ils peuvent alors acheter d’autres livres de leur choix.
Différents supports en luxembourgeois et en français sont utilisés pour promouvoir la campagne : site internet (www.upbooking.lu), bannières de publicité sur des sites internet, spots à la radio, clips vidéo, affiches, dépliants, marque-pages et autocollants.
Pour permettre aux élèves de faire don de leurs anciens manuels scolaires dans des conditions appropriées, les lycées ont été invités à organiser un événement 'UPBOOKING' au cours de la dernière semaine de classe avant les vacances d’été.