< back
Le 28 septembre 2023, les 35 élèves lauréats du concours 'Astronaut for a Day' ont finalement pu participer au tant attendu vol parabolique.
Un vol parabolique est une manœuvre aérienne faisant adopter à un avion une trajectoire de forme parabolique dans le but d’annuler les effets de la pesanteur à bord de l’avion, créant ainsi une situation d’apesanteur pendant une vingtaine de secondes.
Les lauréats ont pu assister à une série de 16 paraboles, dont une simulant la gravitation martienne, deux simulant la gravitation lunaire et le reste approchant la tant désirée apesanteur (0,01g).
De retour sur terre, les élèves astronautes d’un jour, accompagnés par le ministre de l’Économie Franz Fayot (qui a également participé au vol) ainsi que les membres de l’équipage ont été accueillis sur le tarmac par S.A.R. le Grand-Duc Henri, le ministre des sports Georges Engel, le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA) Josef Aschbacher et le directeur de l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) Marc Serres.
Les élèves ont ensuite pu témoigner de leur expérience au cours d’un welcome back lunch au salon d’honneur de l’aéroport.
De nombreux participants ont confirmé que cette expérience inoubliable a intensifié leur intérêt pour les sciences naturelles et les technologies. Ils estimaient que leur parcours d’études s’en trouvera positivement influencé. D’autres participants ont expliqué qu’ils perçoivent les métiers du spatial dès lors comme étant davantage à leur portée qu’ils n’osaient le croire jusque-là.
Au cours du reste de l’année scolaire 2023-2024, les lauréats continueront à découvrir le domaine spatial et assumeront le rôle d’ambassadeur du spatial au sein de leurs lycées et de leurs communautés.
Le concours 'Astronaut for a Day' a été organisé par l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) en partenariat avec le MENJE/ SCRIPT, le ministère de l’Économie et le ministère des Sports. Il avait pour but de promouvoir le secteur spatial et les métiers de l’espace auprès des jeunes et d’encourager les jeunes à s’orienter vers des études supérieures dans le domaine des sciences naturelles, des mathématiques et des technologies.
Le processus de sélection des 35 lauréats parmi les 221 participants du concours, tous âgés entre 13 et 19 ans et tous scolarisés au Luxembourg, s’est inspiré de la procédure de sélection des astronautes telle qu’elle est pratiquée par les agences spatiales à travers le monde. Tout comme leurs idoles, les astronautes d’un jour ont dû se démarquer lors de tests de raisonnement abstrait, de culture spatiale et de culture générale, mais aussi lors de tests sportifs et médicaux.