Depuis septembre 2017, le SCRIPT est chargé de l’évaluation des documents curriculaires de la formation professionnelle. La Cellule de compétence pour la conception curriculaire de la formation professionnelle est composée d’un groupe de travail comprenant trois membres qui s’occupent de cette tâche.
Suite à l’analyse des documents curriculaires d’un métier ou d’une profession, la cellule invite des représentants du patronat, des jeunes diplômés et des enseignants à des entretiens afin d’identifier d’éventuels besoins d’adaptation. Dans ce même but, des questionnaires concernant les tâches des employés et les attentes des employeurs sont envoyés aux entreprises.
Par la suite, des propositions d’adaptation des documents curriculaires seront soumises aux équipes curriculaires qui pourront alors les mettre en application. Les membres de la cellule se tiennent à la disposition des équipes curriculaires pour accompagner ce processus.
Il est prévu de refaire cette analyse tous les cinq à six ans afin de garantir l’adéquation des contenus de la formation, à l’école comme à l’entreprise, aux besoins du marché du travail et d’augmenter ainsi l’employabilité des élèves et apprentis.