Élection des représentants des parents d'élèves

La Représentation nationale des parents d’élèves a été introduite par la loi du 1er août 2018 et la première représentation a été élue en février 2020.

La répesentation a pour mission de porter haut la voix des parents dans le débat autour de l’éducation. Ainsi, une nouvelle dimension est donnée au partenariat entre l’école et les parents.

Les représentants nationaux sont notamment chargés de s’exprimer, au nom de tous les parents du pays, au sujet de toute question touchant aux intérêts des parents et des élèves. Pour accomplir au mieux leurs missions, les représentants élus bénéficient de huit jours de congé par an.

La représentation nationale est composée de 12 membres et désignée par et parmi les représentants des trois secteurs. Ces représentants sectoriels avaient été élus au préalable, à savoir deux représentants sectoriels par direction de l’enseignement fondamental, deux par lycée public, un par lycée privé et deux par Centre de compétences.

Afin de motiver le plus grand nombre de parents à devenir représentants des parents d’élèves, le SCRIPT a édité et fait distribuer à tous les parents une brochure d’information sur les différentes possibilités qui s’offrent aux parents qui souhaitent s’engager et contribuer ainsi à réaliser l’école de demain.   

La brochure d'information est disponible au format PDF en bas de page.

 

Contact

  • 33, Rives de Clausen
    L-2165 Luxembourg
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    Helpline : 8002 9090
    secretariat@script.lu
  • Contact presse: Myriam Bamberg
    T. (+352) 247-85252
    press@men.lu