La santé affective et sexuelle est aujourd’hui mise à l’épreuve par une société hypersexualisée qui offre cependant peu de repères clairs aux enfants, aux jeunes – et même aux adultes. Ceux-ci doivent relever de nombreux défis : construire leur identité, développer une image positive de leur corps, renforcer leur confiance en eux, apprendre à bâtir des relations saines et vivre une sexualité épanouissante, fondée sur le consentement, le respect et l’égalité entre partenaires. Trop souvent, ils se retrouvent seuls face à ces thématiques, encore marquées par de nombreux tabous.
Faute d’espaces de dialogue, beaucoup d’enfants, parfois très jeunes, cherchent des réponses en ligne et s’exposent ainsi au risque d’accéder rapidement à des contenus pornographiques, dont ils interprètent les messages comme de prétendus « modes d’emploi ».
C’est dans ce contexte que prend tout son sens l’atelier pédagogique 'Wou kommen d’Puppelcher hier – Wee wunnt dann do an dengem Bauch?', proposé en collaboration avec une sage-femme formée à la pédagogie. Destiné aux classes de l’enseignement fondamental et organisé en concertation étroite avec l’enseignant titulaire, il aborde de manière adaptée à l’âge des élèves les thèmes de la grossesse et de la naissance. Grâce à des images et à des jeux, la sage-femme explique ce que ressent un bébé dans le ventre de sa mère, comment il y entre et comment il en sort.
Cet atelier s’inscrit dans la démarche du projet 'Lët’z talk about' qui vise à libérer la parole et à fournir des repères fiables et solides aux enfants et aux jeunes pour qu’ils puissent se sentir bien dans leur corps et se protéger contre les abus.
L’atelier se clôture par un questionnaire d’évaluation à destination des enseignants.