Suite à l’engagement des élèves luxembourgeois dans le cadre du mouvement mondial 'Youth for climate', le gouvernement du Grand-Duché a souhaité impliquer les jeunes de manière active dans l’élaboration d’une stratégie de lutte contre le réchauffement climatique.
En 2019, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE), le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, en coopération avec la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL), ont donc lancé une série de quatre rencontres pour entendre les attentes et les propositions des élèves de l’enseignement secondaire (ES).
Le SCRIPT a activement participé à l’organisation et à la coordination de ces rencontres. Afin d’informer les jeunes sur les défis du changement climatique, le Service de documentation et production audiovisuelle du SCRIPT (DPAV) a produit une vidéo rassemblant des témoignages d’un certain nombre de scientifiques de renommée internationale qui s’adressent directement aux élèves luxembourgeois.
Les ateliers d’échanges organisées dans le cadre des rencontres 'ClimateXchange' ont été assurés par des équipes pédagogiques du SCRIPT ainsi que par des experts provenant des différents ministères concernés. Ces ateliers s’articulaient autour des sujets 'Établissements scolaires durables', 'Consommer et produire de façon durable' et 'Protection du climat dans les domaines du bâtiment, de la mobilité, de l’énergie et des déchets'. Le DPAV a réalisé des vidéos sur le déroulement des échanges.
Les élèves, représentés par la CNEL, ont compilé à leur tour leurs demandes et suggestions sous forme d’un rapport, remis en juin 2019 au gouvernement.
Les réflexions menées dans le cadre des rencontres 'ClimateXchange' et les actions du gouvernement pour faire suite au rapport de la CNEL sont publiées sur le site internet 'climatexchange.lu'.