Actualitéiten

Ateliers 'Du trac au tac' : l'apprentissage à travers le théâtre

Ateliers 'Du trac au tac' : l'apprentissage à travers le théâtre
17/05/2023

Le programme 'Du trac au tac' de La Compagnie du Grand Boube propose des ateliers de théâtre en langue française répartis sur trois mois.

Les ateliers ont pour ambition de transmettre le plaisir de la pratique du théâtre et de la langue française aux jeunes. Le théâtre les encourage à aller au contact de l’autre, à pratiquer la langue française en dehors du cadre scolaire classique, à créer des liens et à chercher ensemble des solutions à des problèmes (dramatiques).

Initialement, les ateliers ont été destinés uniquement aux élèves de l'enseignement secondaire, mais il a été décidé de les proposer aussi aux aux élèves entre 10 et 11 ans de l'enseignement fondamental (EF).

Ce projet est réalisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE)/ SCRIPT et du ministère de la Culture.

 

Édition 2023 des ateliers 'Du trac au tac'

Au cours de l'année scolaire 2022-2023, au total 12 ateliers ont eu lieu au Lycée de Garçons (LGL) au Lycée Hubert Clément (LHCE), au Lycée Technique du Centre (LTC) et à l’École Internationale Mondorf-les-Bains (EIMLB). Ainsi, 67 élèves ont bénéficié de ce projet.

Au Lycée de Garçons (LGL), les ateliers portaient sur Le petit Nicolas de Sempé et Gosciny et La Télé farceuse de Pierre Gripari.

Au Lycée Hubert Clément (LHCE), les classes se sont penchés sur les textes Les Pâtissières de Jean-Marie Piemme, L’Hiver sous la table de Roland Topor et Les Mangeuses de chocolat de Philippe Blasband.

Au Lycée Technique du Centre (LTC), les élèves ont choisi les textes suivants : Le Permis de conduire de Jean Yanne, La Vie de Galilée de Bertold Brecht, Madame Doubtfire adaptée par Albert Algoud (d'après le scénario d'Anne Fine, Randi Mayem et Singer L. Dixon) Association de malfaiteurs des Monty Python ainsi que Le Métro mais pas trop de Yak Rivais.

À l’École Internationale Mondorf-les-Bains (EIMLB), les textes suivants ont été traités par les élèves : Association de malfaiteurs des Monty Python, Coiffeur homicide des Monty Python, Texas Jim de Pierre Gripari, Serial Killer des Monty Python.

Le traditionnel spectacle final a eu lieu le 6 mai 2023 au Escher Theater. Il a été suivi par plus de 200 spectateurs. Tous les jeunes artistes ont eu droit aux félicitations d'un jury de professionnels qui leur a également donné un feedback constructif.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet www.grandboube.com.

Kontakt