ktdesign / Shutterstock.com

AI4T (AI for and by teachers)

Le SCRIPT participe au projet Erasmus+ AI4T (AI for and by teachers) qui vise à explorer et à soutenir l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation.

Il s’agit notamment de réaliser une appréciation de la pertinence et de l'utilité des ressources basées sur l’IA dans un cadre éducatif. 
L'hypothèse à l'origine du projet AI4T est qu'une formation sur mesure peut aider les enseignants à déconstruire leurs idées préconçues, à développer leurs connaissances et à encourager une utilisation éclairée de l'IA.

À la fin du projet, il est prévu que les enseignants deviennent des utilisateurs plus confiants et plus conscients des ressources basées sur l'IA. En outre, AI4T pourrait contribuer à la mise en œuvre de nouvelles méthodes d'enseignement en classe.

Ce projet d’une durée de 36 mois regroupe des ministères de l'éducation ainsi que des organismes publics, des centres de recherche, des universités privées et des partenaires au Luxembourg, en France, en Italie, en Irlande et en Slovénie. Il est divisé en cinq unités de travail (work packages) : expérimentation, élaboration des modules de formation, évaluation, dissémination et passage à l’échelle et assurance qualité.

Une équipe interdisciplinaire de chercheurs analysera les données collectées par des méthodes d’évaluation quantitative et qualitative afin d'évaluer l'impact de l'ensemble de l'expérimentation.
La mesure sera d'abord testée à petite échelle dans chaque pays, puis mise en œuvre à grande échelle. Au total, plus de 350 établissements scolaires, leurs directeurs et environ 1.400 enseignants participeront à cette expérimentation sur un périmètre volontairement restreint aux mathématiques, aux sciences et à la langue anglaise au niveau de l’enseignement secondaire (élèves entre 15 et 16 ans).

Contact

  • 33, Rives de Clausen
    L-2165 Luxembourg
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    secretariat@script.lu