Le projet Erasmus+ 'AI4T (AI for and by teachers)' a été développé en collaboration avec des partenaires issus de cinq pays européens (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie). Il s'étendait sur trois ans et impliquait 17 partenaires représentant des ministères de l'éducation, des universités, des centres de recherche et des entreprises privées.
L'objectif était de créer un parcours d'apprentissage professionnel pour les enseignants de l'enseignement secondaire afin de les aider à mieux appréhender les opportunités et les risques associés à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans leurs salles de classe.
Le projet a abouti à la création d’un manuel ouvert qui sert de guide pédagogique pour les enseignants (www.ai4t.eu/textbook/) ainsi qu'à la mise en place d’une formation sur mesure qui vise à encourager les enseignants à remettre en question leurs préjugés, à approfondir leurs connaissances et à favoriser une utilisation éclairée de l'IA. Sur cette base, chaque pays partenaire a développé son propre parcours de formation professionnelle (www.ai4t.eu/teacher-training).
Les conclusions du projet ont donné lieu à sept recommandations politiques clés qui peuvent être consultées sous ce lien.
La conférence finale du projet s’est déroulée les 18 et 19 janvier 2024 à l'Université Populaire Luxembourg. Environ 200 participants de plus de 20 pays ont assisté à cet événement.